Le programme

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D’après le film d’Abbas Kiarostami
Texte : Abbas Kiarostami
Mise en scène : Guilda Chahverdi
Spectacle en langue Persane surtitré

Mardi 5 novembre, 20h (soirée d’ouverture)
Théâtre-Cinéma Paul Éluard, Choisy-le-Roi
Mercredi 6 novembre, 19h30
Espace Culturel André Malraux, le Kremlin-Bicêtre
Jeudi 7 novembre, 20h30
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Samedi 9 novembre, 18h
Théâtre des quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Dimanche 10 novembre, 16h
Théâtre des quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Mardi 12 novembre, 20h
Créteil – Maison des Arts
Mercredi 13 novembre, 20h
Créteil – Maison des Arts
Jeudi 14 novembre, 20h30
Centre des bords de Marne, Le Perreux sur Marne
Vendredi 15 novembre, 20h30
Centre culturel Aragon-Triolet, Orly
Samedi 16 novembre, 20h30
Théâtre studio, Alfortville

Un enfant, puis cinq femmes viennent s’asseoir tour à tour à côté de Mania, au volant de sa voiture.
Dans l’espace clos du véhicule, la parole se libère. Entre la conductrice et ses passagères, un lien s’établit qui révèle tout un monde : la violence des hommes envers les femmes dans une société où elles doivent se cacher, se taire. La mise en scène de Guilda Chahverdi nous permet de mesurer le contraste entre l’agressivité de l’espace extérieur et l’hospitalité de l’espace privé, la voiture, propice à la confession. Par le biais des trajectoires intimes de ces femmes iraniennes, Ten aborde les grands thèmes de l’existence : la famille, la religion, l’éducation, la sexualité, l’amour et nous donne à voir le combat héroïque et quotidien des femmes iraniennes pour exister

Texte : Abbas Kiarostami
Mise en scène : Guilda Chahverdi
Jeu : Catayoune Ahmadi, Homayoun Fiamor, Mahsa Karampour, Simine Keramati, Toufan Manoutcheri, Sima Mobarakshahi
Scénographie, lumières : Emeric Teste
Son : Nathan Avot
Surtitrage : Mahdokht Karampour                             Musique : Julie Rousse

Production : Les Théâtrales Charles Dullin
Coproduction : Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique, Théâtre des quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Créteil – Maison des Arts, Centre des bords de Marne – Le Perreux sur Marne

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Texte : Delphine De Vigan
Mise en scène : Fabien Gorgeart


Mardi 5 novembre, 20h30
Théâtre de Rungis

Jeudi 7 novembre 2024, 20h30
Le POC ! Alfortville

Mardi 12 novembre, 20h30
Théâtre de Saint-Maur

Michka était parolière, les mots étaient sa grande affaire et voici que désormais ils lui échappent. Victime d’aphasie, elle est placée dans un Ehpad où l'attend une nouvelle vie rétrécie et parfaitement réglée.
Marie, sa jeune voisine, vient la voir tous les jours pour l’écouter, lui parler, mais demeure impuissante face à l’inexorable diminution de Michka. Et puis il y a Jérôme, l’orthophoniste, qui vient aider la vieille dame car les mots « s’enfouillent » ; « s’enfuitent », alors elle les réinvente. Michka a une idée fixe : elle voudrait retrouver, avant de mourir, le couple de La Ferté-sous-Jouarre qui a sauvé, pendant l’Occupation, la petite fille juive qu’elle était. Elle voudrait leur exprimer sa gratitude.

Écriture : Delphine de Vigan
Mise en scène : Fabien Gorgeart
Interprétation : Catherine Hiegel, Laure Blatter
Interprétation et création sonore : Pascal Sangla
Dramaturgie : Agathe Peyrard
Scénographie : Camille Duchemin
Costumes : Céline Brelaud
Création lumière : Thomas Veyssière
Assistanat mise en scène : Aurélie Barrin
Régie son : Romain Pignoux

Dans le cadre de la 10e édition Théâtrales Charles Dullin et du Festival d’Automne 2024

Production déléguée : CENTQUATRE-PARIS
Coproduction :
Le Méta - Centre dramatique national de Poitiers, le Festival d’Automne à Paris, Le Théâtre de La Coupe d’Or - Scène conventionnée de Rochefort, L’Espace 1789 - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen, Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale, Espaces Pluriels - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Pau

Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du TNB et du Centre national de la musique
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Fabien Gorgeart est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.
Remerciements : Lucie Blain, Cécile Brus, Jacqueline Hiegel, Lara Otto, Sandrine Pfeifer, Manuel Schapira.

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À partir de 5 ans
Compagnie Monstre

Vendredi 8 novembre, 10h
Scène Prévert, Joinville-le-Pont
Vendredi 8 novembre, 14h30
Scène Prévert, Joinville-le-Pont
Samedi 9 novembre, 17h
Scène Prévert, Joinville-le-Pont

Dans la pure tradition des numéros de cabaret, le grand magicien Kosmao s’avance avec son assistant Goupil. Les tours de magie s’enchainent mais la mécanique va se gripper car goupil est un assistant rebelle. Il faut dire qu’il était d’abord un renard, puis une écharpe avant de faire ce métier.
Tout droit sorti du précédent spectacle d’Etienne Saglio « le bruit des loups », le personnage de goupil à la fois renard / écharpe / assistant / marionnette à fil, s’émancipe pour nous transporter dans un univers qui tient à la fois du film d’animation et des numéros de magie surannés du siècle dernier.

Création et mise en scène : Étienne Saglio
Le magicien Kosmao : Antoine Terrieux, John John Mossoux ou Quentin Cabocel
L’assistant peau de bête : Goupil
Construction et régie : Simon Maurice
Programmation informatique : Tom Magnier
Régie générale et lumière : Benoit Desnos
Technicien plateau : Bruno Taschsler ou Antoine Zavattero

Production : Monstre(s)
Coproduction : Le Carré, scène nationale de Château-Gontier dans le cadre du festival Onze, biennale des arts de la marionnette et des formes manipulées (Mayenne, Maine et Loir, Sarthe) - l’Agora à Boulazac, PNC Nouvelle Aquitaine - Mars / Mons arts de la scène (Belgique) - Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré
Accueils en résidence : Théâtre de Laval (53) - Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier (53) - Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré (35).
Aides et soutiens : Conseil Régional de Bretagne, Ville de Rennes.

Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Date et lieu de création : les 28 et 29 janvier 2021 dans le cadre du Festival pour l’Enfance et la Jeunesse à l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône (71).

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Compagnie Lieux-Dits

Samedi 9 novembre, 20h
Théâtre La Rue, Mandres-les-roses
Dans le cadre de la saison culturelle de Villecresnes
Samedi 23 novembre, 20h30
La Grange Dimière - Théâtre de Fresnes

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la moi et je l’écris pour vous. » C’est à partir de ce postulat que David Geselson a conçu « les Lettres non-écrites » qui depuis se déplacent de ville en ville à la rencontre des habitantes et des habitants. Les sessions d’écriture ont toujours lieu dans la journée, puis la forme théâtrale se prépare en début de soirée avec l’équipe de la compagnie Lieux-Dits. Une dizaine est lue chaque soir. Les lettres du jour se mélangent à celles d’autres villes : Arles, Toulouse, New-York, Saintes, Lorient, Duclair, Fresnes, Mandres les roses… Une communauté des mots invisibles se construit au fil des lieux. Une communauté des maux aussi, qui traverse le temps.

Conception : David Geselson
Écriture :
Samuel Gallet, David Geselson, Julie Ménard
Interprétation :
Charlotte Corman, Servane Ducorps, David Geselson en alternance
Violoncelle :
Myrtille Hetzel
Éclairagiste :
Anne Vaglio
Régie générale et lumière :
Arnaud Olivier
Direction de production, diffusion :
Noura Sairour
Administration des productions et des tournées :
Laëtitia Fabaron

Production : Compagnie Lieux-dits
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France et par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement.
Le texte des Lettres non-écrites est édité aux éditions Le Tripode. David Geselson a reçu le prix Révélation du premier roman 2022 par la Société des gens de Lettres.

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Collectif Mind the Gap

Vendredi 15 novembre, 20h
Théâtre Jean-François Voguet, Fontenay-sous-Bois
Vendredi 22 novembre, 20h30
Théâtre Romain-Rolland, Villejuif
Vendredi 13 décembre, 20h30 (soirée de clôture)
André-Malraux - Théâtre de Chevilly-Larue

Un groupe de jeunes scouts établi son campement dans un bois. Les adolescents jouent à se faire peur, la nuit tombe, un orage éclate… tous les codes du film d’horreur sont au rendez-vous. Puis, sans transition nous sommes transportés dans une cuisine ou un meurtre se prépare, clin d’œil appuyé à la scène d’ouverture de « scream ». La scène recommence encore et encore, comme si la protagoniste était enfermée dans une spirale infernale, à ceci près que sur le plateau se dévoile peu à peu la fabrique artisanale du meurtre. À chaque recommencement, les modalités du meurtre changent, l’effroi se change en rire ou plutôt se mêle à lui. Les mécanismes narratifs traditionnels du film d’horreur se détricotent. Les coulisses du tournage se révèlent progressivement à grand renfort d’effets spectaculaires, de bruitages divers et de giclées de sang.

Jeu, mise en scène : Thomas Cabel, Julia de Reyke, Solenn Louër, Anthony Lozano, Coline Pilet
Collaboration à la dramaturgie :
Léa Tarral
Scénographie et costumes :
Clémence Delille
Création lumière et régie générale :
Quentin Maudet
Régie lumière :
Théo Tisseuil
Création sonore et régie son :
Estelle Lembert
Régie son en alternance avec Paul Cabel
Administration / production :
Anémone production - Margot Guillerm & Adèle Tourte

Coproduction : Équinoxe, Scène nationale, Châteauroux / Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national / L’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique, St-Agil / Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée d’intérêt national, Saran Accueil plateau, soutiens à la résidence Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national / L’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique, St-Agil / Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée d'intérêt national, Saran / 108 Maison Bourgogne / Centre Chorégraphique National d'Orléans / Espace Culturel de Saint-Jean-de-Braye / Le Volapük, VPK / La Pratique / AFA de l’Indre / Résidanses pluridisciplinaires / Antre Peaux / Le Bouillon, Théâtre universitaire, Orléans Maquette présentée lors du festival Fragment (La Loge) au Théâtre de L’Étoile du Nord Résidence de création Le Monfort

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Compagnie Alexandre
Texte : Milène Tournier

Vendredi 15 novembre, 20h30
Espace culturel Dispan de Floran, L’Haÿ-les-Roses
Jeudi 28 novembre, 20h
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

L’autrice Milène Tournier et la metteuse en scène-interprète Léna Paugam s’étonnent de la disparition progressive des larmes dans le monde moderne et se demandent comment le temps court et s’arrête parfois. Dans quelle mesure les lamentations sèches de la femme qui nous parle sont-elles contraires au sens de l’histoire ? Celle qui parle a 35 ans mais pourrait en avoir mille. Elle fait partie de ces gens qui traversent le monde en invisibles, qui existent sur les marges. Elle occupe ses journées avec les vieux de son immeuble. D’un appartement à l’autre, celui de Madame A, de Monsieur B, de Monsieur C, elle peuple les solitudes et met son corps au service des solidarités muettes. Depuis la tour de banlieue où elle habite, immobile depuis vingt ans, restée là à attendre celui qui est parti, elle observe les nuages, collectionne des phrases, regarde des vidéos zéro-vues sur YouTube, et médite chaque jour sur ce qui reste et ce qu’on oublie.

Conception et interprétation : Léna Paugam
Texte :
Milène Tournier
Création Lumière :
Jennifer Montesantos
Création sonore :
Lucas Lelièvre
Création photo et vidéo :
Kattel Paugam
Regard extérieur :
Sylvain Ottavy
Accompagnement chorégraphique :
Bastien Lefèvre et Julien Gallée-Ferré

Production : Cie Alexandre
Coproduction : Théâtre du Champ-au-Roy (Guingamp), La Ville Robert (Pordic), Le Quai des Rêves (Lamballe) et Le Pont des Arts (Cesson).

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Compagnie La Boîte à sel

Jeudi 21 novembre, 10h et 14h30
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Vendredi 22 novembre, 10h et 14h30
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Samedi 23 novembre, 16h
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Mercredi 27 novembre, 10h
Centre culturel Aragon-Triolet, Orly
Jeudi 28 novembre, 10h et 14h30
Centre culturel Aragon-Triolet, Orly
Vendredi 29 novembre, 10h et 14h30
Centre culturel Aragon-Triolet, Orly
Jeudi 12 décembre, 10h et 14h30
La Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes
Vendredi 13 décembre, 10h et 14h30
La grange Dîmière – Théâtre de Fresnes
Dimanche 15 décembre, 10h30
La grange Dîmière – Théâtre de Fresnes

Il entre avec sa locomotive sous le bras, dans sa cabane-atelier, son havre à lui. C’est là qu’il s’est fabriqué un monde, une base arrière d’où il peut s’évader sans bouger. Parce que lui, ce qu’il aime c’est être entouré de sons, de mouvements et d’histoires qu’il s’invente. Alors il trace des pistes et monte des circuits où il dépose des petits trains à moteur, pour que ça tourne, à l’infini. Avec sa bouche et sa voix, il leur fabrique des voyages, ouvre des espaces, des chemins sonores et laisse son empreinte vocale se déployer et flotter comme la fumée de ses locos. Il réinvente l’idée même du voyage, le sien sans cesse renouvelé, a capella et à dix doigts, odyssée miniature et pourtant extraordinaire d’un étrange chef de gare, géant délicat veillant sur son monde minuscule.

Idée original et dispositif : Céline Garnavault et Thomas Sillard
Dramaturgie et mise en scène :
Céline Garnavault
Création sonore et objets connectés :
Thomas Sillard
Musique et jeu :
Laurent Duprat, L.O.S
Assistanat mise en scène :
Adélaïde Poulard
Création lumières :
Alizée Bordeau
Assistanat son et objets connectés :
Margaux Robin
Construction :
Daniel Péraud et Sophie Burgaud
Collaboration scénographique :
Olivier Droux
Collaboration mouvement :
Thomas Guerry
Costumes :
Stéfani Gicquiaud
Collaboration développement :
Raphael Renaud et KINOKI
Circuit métal :
CAP chaudronnerie du lycée Réaumur de Poitiers
Couture :
Béatrice Ferrond
Soutien lumière :
Zélie Champeau
Régie lumière et train (en alternance) :
Leslie Seuve et Dominique Pain
Régie son et objets connectés (en alternance) :
Thomas Sillard, Jean Gueudré, Mathieu Ducarre
Régie de plateau :
Régis Roudier

Production : Compagnie La Boîte à sel
Coproduction :
Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée de Quimper / Théâtre Nouvelle Génération - CDN Lyon - dispositif la couveuse / Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau - dispositif la couveuse / Théâtre Paris- Villette- dispositif la couveuse / La Tribu - dispositif de coproduction jeune public en PACA Théâtre L’Éclat - Pont Audemer / Le Tangram - Scène Nationale d’Évreux / Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole / Scène Nationale d’Angoulême / La Mégisserie - Scène conventionnée Saint-Junien Créa – Kingersheim / OARA - Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine / IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde / DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique) / Cultures connectées - Région Nouvelle Aquitaine

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Compagnie La Traversée
À partir de 8 ans

Dimanche 24 novembre, 16h
Théâtre des 2 rives, Charenton-le-Pont
Lundi 25 novembre, 10h (séance scolaire)
Théâtre des 2 rives, Charenton-le-Pont

Un enfant vit seul dans une forêt pendant dix ans. Il arrive un jour sur la place d'une grande ville, complètement perdu. Des passants l’entourent, et lui proposent de l’aider. Il ne répond rien. Il y a dans son regard et sa démarche quelque chose de pas tout à fait humain. Que va-t-on faire de lui ? 
On appelle « enfants sauvages », des enfants qui ont grandi seuls dans un milieu exclusivement animal. On a souvent du mal à croire que leurs histoires, si extraordinaires, puissent être vraies. Mais dans leur vérité, et avec toute leur puissance dramatique, elles nous interpellent sans détour sur ce que « grandir » veut dire.

Texte et mise en scène : Cédric Orain
Jeu :
Laurent Joly, Laure Wolf, Jules Houdin
Scénographie vidéo :
Pierre Nouvel
Création Lumière :
Bertrand Couderc
Musique :
Lucas Lelièvre
Costume :
Sophie Hampe
Régie générale :
Jérémy Pichereau
Régie lumière : Jérémy Pichereau
Régie vidéo et son : 
Quentin Florin
Administration, production et diffusion :
La Magnanerie – Anne Hermann, Victor Leclère, Hortense Huyghues-Despointes, Debora Laufer, Margot Moroux

Production : La Traversée

Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production ; Le Phénix - Scène nationale Valenciennes, pôle européen de création ; Le Vivat - Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Armentières ; Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais Avec le soutien du CENTQUATRE - PARIS, de l’Adami et du LoKal. Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages 

Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par le Phénix - scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création.

La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France.

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Compagnie Coup de Poker

Vendredi 29 novembre, 10h et 14h30 (scolaires)
Centre des bords de Marne, le Perreux-sur-Marne 
Samedi 30 novembre, 16h
Centre des Bords de Marne, le Perreux-sur-Marne
Mardi 3 décembre, 10h et 14h30 (scolaires non accessible, uniquement les pros)
Théâtre Gérard Phillipe, Champigny-sur-Marne
Mercredi 4 décembre, 15h
Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne

Le jour de la rentrée, un copain demande à Icare, 4 ans et demi, s'il est cap de sauter du muret. Parcequ'il a en tête les recommandations de son père, il n'ose pas faire le grand saut. Le soir venu, il raconte à son papa les moqueries de ses camarades. Icare se rend compte qu'il n'est capable de rien : de sauter du muret parce que c'est trop haut, de mettre la table parce que les couteaux ça coupe... il décide alors de grandir, et dès le lendemain il sautera. Malgré ses peurs et les recommandations de son père, il tente le coup... un saut de rien du tout, un saut un peu triché, mais il tente le coup... Et voilà qu'il découvre des ailes qui lui poussent dans le dos et grandissent dès qu'il prend un risque. Démarre alors pour lui et son père une aventure hors du commun : celle d'une quête identitaire, une ode au désir et à l'inconnu.

Texte et Mise en scène : Guillaume Barbot
Jeu :
Ronald Martin Alonso, Clémence de Felice , Yannik Landrein
Dramaturgie et collaboration à l’écriture :
Agathe Peyrard
Création musicale et conception sonore :
Margaux Blanchard et Sylvain Sartre avec le concours de l’IRVEM
Création vidéo et magie :
Clément Debailleuil (avec l’aide de Romain Lalire et Antoine Meissier) et Philipe Beau
Regard chorégraphique :
Johan Bichot
Scénographie et dessin :
Benjamin Lebreton
Lumières :
Nicolas Faucheux
Costumes :
Aude Desigaux
Régie (en alternance) : Charles Rey, Karl Ludwig Fransisco, Emilie Tramier, Simon Denis, Wilfrid Connell, Kim Lan Nguyen Thi, Jeanne Putelat, Marta Lucrezi
Construction décor :
Atelier des Couteaux Suisse (Bretagne)

Production : Cie Coup de Poker
Coproduction : Le Tangram Scène Nationale d’Evreux – La Machinerie – Théâtre de Vénissieux Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise/ Val d’Oise – Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau – CDN de Sartrouville Soutiens : L’Orange Bleue à Eaubonne, le Département de Seine-et-Marne,Action financée par la région Ile-de-France et Spedidam.

La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Île-de-France.

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Compagnie Théâtre Déplié

Vendredi 6 décembre, 20h
Salle des fêtes de Gentilly
Samedi 7 décembre, 18h
Espace Jean Vilar, Arcueil

Bême est un adolescent qui, bien que tout à fait intégré et adapté à son environnement, bien qu’aimé de sa famille et de ses amis, bien que bon élève à l’école, rend des feuilles blanches à la fin de chaque devoir sur table. Dans un dispositif quadri-frontal, encadrant un espace de jeu volontairement vide, les trois acteurs donnent la parole à tour de rôle, à tous les personnages du récit. Écrite à partir d’improvisations, la pièce d’Adrien Béal assèche la parole, la met en relation avec le silence. Lors de la représentation, le canevas est serré et les mots peuvent changer, ou ne pas être dits. Les acteurs recréent les uns pour les autres le vide entre les mots, celui qui renvoie au vertige provoqué par la page blanche.

Mise en scène, écriture : Adrien Béal
Collaboration :
Fanny Descazeaux
Jeu et écriture :
Olivier Constant, Charlotte Corman et Étienne Parc

Production : Cie du Théâtre Déplié
Coproduction : Après la présentation d’une petite forme sur invitation du collectif 360 en juin 2013, le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves - scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à la Loge (Paris 11ème).

Avec le soutien de Lilas en scène, l’Échangeur de Bagnolet, La Colline – théâtre national, l’Atelier du Plateau.
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires.
Ce spectacle a bénéficié de septembre 2016 à août 2018 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.

La Compagnie Théâtre Déplié est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.

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Robert de Profil

Vendredi 8 novembre, 20h
Studio Théâtre, Vitry-sur-Seine

Le mot grec symposion, traditionnellement traduit en français par « banquet » désigne une institution de la vie grecque : le moment où un groupe d’amis, adultes et citoyens, après s’être restaurés, partagent le plaisir de boire tout en discourant, en chantant, en écoutant des musiciens, parfois même en regardant un spectacle.
Cette cérémonie collective unit, selon un dosage variable, le plaisant au sérieux.

Avec : Sarah Brannens et Célia Rosich

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Mercredi 20 novembre, 19h
Théâtre Jacques Carat, Cachan

Au début du IVe siècle avant notre ère, le poète tragique Agathon organise un banquet pour fêter sa victoire au concours de tragédie qui a eu lieu l’avant-veille. Parmi les invités le sophiste Pausanias, le poète comique Aristophane et Socrate. Comme les têtes sont encore lourdes de la beuverie de la veille, on décide pour passer agréablement le temps de faire à tour de rôle, le plus beau discours possible sur l’Amour (Éros)

Avec : Sarah Brannens, Jade Fortineau, Eva Rami

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Dimanche 8 décembre, 18h
Espace Sorano, Vincennes

Ion est un célèbre rhapsode qui vient de remporter un concours de déclamation à Épidaure. Sa célébrité il la doit à son excellence dans les récitations du poète Homère. Artiste itinérant, il arrive ce jour à Athènes pour vendre ses services. La réputation qui le précède est celle du meilleur entre tous les rhapsodes grecs. Il tire de ce titre une grande vanité que Socrate va s’attacher à démonter.

Avec : Eddie Chignara et Lazare Herson-Macarel

Les Théâtrales Charles Dullin
10e édition · 5 novembre > 13 décembre 2024

53 avenue Carnot
94 100 Saint-Maur-des-fossés
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