Vive le théâtre !
Pour notre plus grand plaisir, les Théâtrales Charles Dullin reviennent pour une durée de 5 semaines, du 5 novembre au 13 décembre, dans 27 lieux partenaires. Un bel anniversaire est fêté à cette occasion, puisque ce sera leur 10e édition. Et c’est en même temps la première édition conçue par son nouveau directeur, Nicolas Liautard, arrivé en 2022. Celui-ci, avec son équipe, a relevé avec enthousiasme le défi de donner un nouveau souffle aux Théâtrales, particulièrement après la pandémie Covid qui a durement affecté le spectacle vivant. L’accent a été mis sur une diffusion à l’échelle du territoire (10 titres pour presque 60 représentations), une action permettant à la fois le soutien aux compagnies qui voient leur spectacle joués un plus grand nombre de fois, et l’ancrage au plus près des publics, fidélisés et potentiels.
Il faut à cet égard souligner l’intérêt du projet des Colporteurs, ces spectateurs assidus du festival qui vont se mobiliser pour la découverte et le succès des représentations au sein des théâtres. Ainsi va se forger une édition riche de rencontres artistiques dédiées au théâtre contemporain, de liens renforcés entre les différents lieux et partenaires, redonnant au Théâtrales Charles Dullin une place essentielle en cette rentrée culturelle et artistique. Le Département est fier de soutenir cette dynamique, ce projet à la fois exigeant et accessible qui mobilise les villes, les lieux, les artistes, les compagnies, les auteurs et les spectateurs. Je souhaite à tous des rencontres et des moments qui feront impression à l’occasion de cette édition anniversaire.
Olivier Capitanio
Président du Département du Val-de-Marne
Les Théâtrales Charles Dullin sont un festival départemental de théâtre contemporain. Elles ont pour vocation de favoriser les collaborations entre les différents acteurs territoriaux et apporter leur contribution à la vie Théâtrale contemporaine pensée comme un service public.
Les missions que nous nous sommes assignées : Soutenir les gestes artistiques affirmés, favoriser leur diffusion. Concentrer les forces de production départementales sur des projets en langue étrangère. Proposer des évènements réguliers sur l’ensemble du territoire Val de Marnais. Participer à la réflexion sur les pratiques et politiques théâtrales. Entretenir et développer les réseaux de spectatrices et spectateurs. Initier la rencontre.
… et les colporteuses sont l’âme du festival, sa raison d’être. Spectatrices et spectateurs attentifs et exigeants, militantes et militants de la première heure et des suivantes, ils participent à l’élargissement des publics du festival en relayant auprès de leurs connaissances les informations afférentes aux activités du festival, partageant leur enthousiasme pour les spectacles qu’ils ont vu et aimés, leurs coups de cœur, leurs analyses, leurs critiques.
Fédérés en réseau et organisés en sections sur le territoire du val de Marne, ils se réunissent régulièrement pour partager idées, nourriture et boissons, organisent des co-voiturages. Ils bénéficient de conditions financières préférentielles sur toute la durée du festival. Leurs analyses et retours à l’issue de chaque édition sont le point de départ de la suivante.
Les Rencontres Charles Dullin furent créées en 1967 par Raymond Gerbal, alors directeur du Théâtre Romain Rolland de Villejuif, autrefois élève de Charles Dullin. Elles sont d’abord baptisées Rencontres du Jeune Théâtre. Ce n’est qu’en 1972 qu’elles deviennent Rencontres Charles Dullin puis, en 2003, sous l’impulsion de Guillaume Hasson Les Théâtrales Charles Dullin. Le festival affirme alors son identité contemporaine et s’étend sur le territoire du val de Marne.
En 2022 Nicolas Liautard, metteur en scène, en prend la direction et ajoute aux activités programmatiques du festival la production de spectacles en langues étrangères ainsi que les rendez-vous des banquets de salut public. Le festival est aujourd’hui présent dans plus de vingt-cinq théâtres du Val de Marne et assure de nombreux évènements hors-les-murs